tout savoir protéine de pois

Tout ce que vous devez savoir sur les protéines de pois

On vous explique tout sur les types de protéines de pois et leurs avantages.

Si vous cherchez à ajouter un peu plus de protéines à votre régime alimentaire, vous pourriez envisager une option qui a suscité beaucoup d’intérêt ces derniers temps : les protéines de pois.

Oui, le pois comme dans la légumineuse, Mais ne riez pas ; il y a une bonne raison pour laquelle il est utile en tant que complément d’un régime alimentaire équilibré. Pour connaître tous les avantages de l’utilisation des protéines de pois, nous avons condensé les conseils de plusieurs diététiciens.

Voir aussi : La poudre de protéines est-elle efficace pour développer ses muscles?

Qu’est-ce que la protéine de pois ?

Les protéines sont l’un des éléments constitutifs des aliments, un nutriment qui leur donne leur structure. Les protéines sont elles-mêmes composées d’acides aminés et celles des pois jaunes en contiennent qui sont facilement digestibles. Les acides aminés en sont extraits et créent une poudre que tout le monde peut utiliser comme complément d’un régime alimentaire équilibré.

Les différents types de protéines de pois

Il existe trois types de produits à base de protéines de pois, qui sont tous fabriqués à partir du pois cassé jaune.

  • Isolat de protéines de pois : L’un des deux types de protéines de pois que vous êtes susceptible de rencontrer dans un magasin, un isolat est une poudre qui contient des protéines de pois et des acides aminés et rien d’autre. Ce type est idéal si vous essayez de perdre du poids et de développer vos muscles, car il permet d’intégrer plus de protéines dans votre alimentation.
  • Concentré de protéines de pois : Le concentré de protéines de pois contient moins de protéines, mais contient soit des glucides et des protéines supplémentaires, soit des glucides et des graisses. C’est le produit à privilégier si vous cherchez à prendre du poids ou comme substitut de repas, car il contient des calories supplémentaires, mais c’est aussi une bonne source de nutrition.
  • Protéines de pois texturées : Ce type de protéine est encore moins transformé et vous ne le rencontrerez probablement pas en tant que complément alimentaire, car il est surtout utilisé pour fabriquer des produits de substitution à la viande. Cette protéine est principalement destinée aux personnes qui essaient de réduire leur consommation de viande et de se concentrer sur un régime plus végétarien ou végétalien.

Le type de protéine de pois qui vous convient le mieux dépend donc de vos besoins.

Comment consommer des protéines ? Mettons fin à quelques idées reçues

Quelle est la quantité réelle de protéines dans les protéines de pois ?

Une tasse de pois jaunes contient à elle seule environ 8 grammes de protéines. « Mais une mesure d’isolat de protéines de pois – la poudre de protéines que vous achèteriez dans un magasin – contient entre 15 et 20 grammes de protéines pour 100 calories. »

Pour mettre cela en perspective, l’apport nutritionnel recommandé en protéines pour un adulte est d’environ 0,8 gramme par kilogramme de votre poids corporel. Par exemple, un homme de 80 Kilos a besoin d’approximativement 64 grammes de protéines par jour. Si vous êtes actif, vous aurez besoin d’un peu plus.

En d’autres termes, la poudre de protéines de pois est très efficace, notamment en tant que complément alimentaire.

Les avantages des protéines de pois

L’utilisation de la protéine de pois présente plusieurs avantages potentiels. En voici quelques-uns :

  • Faciles à digérer. Les protéines de pois sont simples à digérer, contrairement aux produits carnés riches en graisses.
  • Texture crémeuse. Si vous aimez une texture plus crémeuse à vos shakers, les shakers de protéines de pois sont plus crémeux que d’autres options comme les protéines de lactosérum
  • Adapté aux végétaliens. Si vous êtes végétalien ou végétarien, c’est un aliment de base que vous pouvez facilement intégrer à votre régime.
  • Hypoallergénique. Les protéines de pois ne contiennent ni gluten ni lactose, ce qui en fait une option de choix pour les personnes souffrant de ces allergies particulières. Riche en fer. Les protéines de pois fournissent une bonne dose de ce nutriment essentiel.

Inconvénients des protéines de pois

Il n’y a pas beaucoup d’inconvénients à la protéine de pois, tant que vous l’intégrez correctement dans votre régime. En d’autres termes, elle doit être un complément, et non un substitut à la nourriture réelle. Rappelez-vous l’approche l’alimentation d’abord et considérez la protéine de pois comme un élément supplémentaire de votre apport quotidien, et non comme un substitut à autre chose.

Le seul véritable inconvénient est que, comme il s’agit d’une protéine végétale, elle n’est pas aussi « biodisponible » que les autres protéines. En d’autres termes, notre corps ne peut pas les utiliser facilement. Elles ne contiennent pas d’acides aminés essentiels. Si vous utilisez des protéines de pois, vous obtenez quand même des protéines, mais assurez-vous que votre régime alimentaire comprend des aliments qui possèdent les acides aminés nécessaires pour aider votre corps à absorber les protéines de pois.

Laquelle est la plus saine ? Protéines de pois ou protéines de lactosérum

Lorsqu’il s’agit de décider entre les protéines de pois et un autre type, une chose à garder à l’esprit est que l’une n’est pas meilleure que l’autre. Cela dépend simplement de ce que vous recherchez et des compromis que vous êtes prêt à accepter.

La protéine de lactosérum est la plus populaire des mélanges de protéines pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elle est facilement absorbée par l’organisme. Elle est également plus abordable que les autres protéines, ce qui peut être un facteur pour beaucoup de personnes. Elle est assez similaire à la protéine de pois. Lorsque vous regardez les nutriments de la protéine de lactosérum, ils sont assez semblables en termes de protéines, de graisses et de glucides.

Une différence principale est que la protéine de lactosérum à tendance à inclure du lactose et du gluten, alors que la protéine de pois, comme mentionné précédemment, n’en contient pas. Cela donne également à la protéine de lactosérum une texture plus crémeuse que la protéine de pois.

La seule autre différence digne d’être notée, dit-il, est que la protéine de pois contient plus de fer que la whey, tandis que cette dernière contient plus de calcium et de potassium. Quand il s’agit de choisir, cela dépend simplement de ce que vous recherchez, car elles sont assez similaires quand on compare les macronutriments.

La whey peut-elle être dangereuse ?

L’essentiel sur les protéines de pois

L’essentiel, c’est que la protéine de pois est un choix excellent sain pour obtenir des protéines supplémentaires. Rappelez-vous simplement, conseille-t-il, de l’utiliser en complément d’une alimentation équilibrée et non en remplacement d’un repas ou d’un autre aliment. Elle ne remplace pas la protéine de lactosérum, mais propose une alternative différente pour des besoins différents.

Pour aller plus loin :

Peut-on prendre de la whey pendant la grossesse ?

Peut-on cuire ou congeler la whey sans la dénaturer ?

La poudre de protéines peut-elle donner de l’acné ?