You are currently viewing La poudre de protéines peut-elle donner de l’acné ?

La poudre de protéines peut-elle donner de l’acné ?

Les biceps ne sont peut-être pas les seules choses qui poussent après que vous ayez bu de la whey.

Après avoir soulevé de la fonte, vous voulez donner à vos muscles le carburant dont ils ont besoin pour réparer les petites déchirures que l’exercice provoque. C’est ce qui est un des facteurs principaux de la croissance musculaire.

Voir aussi : La poudre de protéines est-elle efficace pour développer ses muscles ?

Et si vous êtes pressé par le temps après votre séance de sport, vous vous tournerez probablement vers la source de protéines la plus facile et la plus accessible que vous puissiez trouver. Pour beaucoup de personnes, c’est le shaker protéiné.

Mais si vous en consommez régulièrement, vous pourriez remarquer une conséquence inattendue qui n’a rien à voir avec vos muscles : une poussée d’acné.

Comment les protéines de lactosérum peuvent-elles causer de l’acné ?

En effet, si votre shaker contient des produits laitiers, que ce soit dans votre protéine en poudre ou si vous utilisez du lait comme mélangeur, il se peut que vous ayez une éruption cutanée.

Le lait contient deux types de protéines différentes : la caséine et le lactosérum. Ce sont les protéines que l’on voit assez souvent dans de nombreuses poudres protéinées.

Le lactosérum, en particulier, semble être le coupable. Le lactosérum augmente la production d’une hormone qui favorise l’acné. Cette hormone augmente la production de sébum, qui est associé au développement de l’acné.

Elle peut également déclencher la production d’androgènes, ou d’hormones qui agissent en surstimulant les glandes sébacées. Ces hormones peuvent obstruer les pores, ce qui peut entraîner des éruptions cutanées.

De plus, les protéines du lait peuvent perturber votre capacité à traiter efficacement le sucre dans le sang.

Cela peut provoquer une inflammation de l’organisme, en particulier de la peau*.* Cela déclenche une augmentation du sébum, l’huile produite par vos glandes sébacées, ce qui entraîne l’acné

Pour les personnes sujettes à l’acné, je recommande vivement d’éviter les shakers qui contiennent des sucres ajoutés ou une charge élevée en glucides.

Voir aussi : La whey peut-elle être dangereuse ?

Ce que vous ajoutez à votre boisson protéinée peut aggraver les éruptions cutanées.

Ce que vous choisissez de mélanger dans votre boisson protéinée peut également jouer un rôle dans vos éruptions d’acné. Si vous ajoutez du lait écrémé, vous risquez d’aggraver le problème que vous rencontrez déjà avec les protéines de lactosérum et de caséine.

Le lait écrémé contient des protéines supplémentaires que lait ordinaire n’a pas, qui sont ajoutées pour modifier son goût et sa texture.

Vous pourriez penser que choisir une option sans matière grasse est la meilleure chose à faire pour votre santé, mais le lait écrémé contient en fait la plus grande quantité de protéines de lait que les options de lait plus riche en matière grasse.

Les idées reçues sur la whey

Comment faire face aux éruptions dues aux protéines

Alors, que faire si vous avez des éruptions cutanées après avoir bu du lait protéiné ?

Si vous pensez que votre boisson protéinée peut être la cause de votre acné, essayez de l’éliminer de votre alimentation. Arrêtez les boissons protéinées contenant du lactosérum pendant quelques mois et voyez si votre acné s’améliore.

Vous pouvez essayer des shakers à base de protéines sans produits laitiers comme les protéines de pois, de chanvre ou de collagène. Et assurez-vous de consommer suffisamment de protéines provenant de sources alimentaires complètes.

Mais même si vous avez remarqué des éruptions, votre boisson protéinée n’est peut-être pas la seule responsable : C’est peut-être l’ensemble de votre programme d’entraînement qui est en cause. Utiliser une serviette sale, remettre une tenue pleine de transpiration ou partager certains équipements peut favoriser l’acné à cause des bactéries et du sébum qu’ils contiennent.

Pour aller plus loin :

Tout ce que vous devez savoir sur les protéines de pois

Peut-on cuire ou congeler la whey sans la dénaturer ?

Peut-on prendre de la whey pendant la grossesse ?