peut on cuire ou congeler la whey (1)

Peut-on cuire ou congeler la whey sans la dénaturer ?

La whey est l’allié de beaucoup d’entre nous quand il s’agit de combiner le sport et la nutrition. Elle permet d’apporter à votre régime alimentaire les protéines et les calories que vous auriez du mal à obtenir sans vous gaver de viande.

Mais on peut se poser la question de comment la préparer ? Le shaker de whey simple est notre compagnon de tous les jours, mais il peut paraître un peu terne. Alors peut-on cuisiner la whey ou la congeler pour la garder et varier les plaisirs ? On vous répond.

Sur le même sujet : La poudre de protéines est-elle efficace pour développer ses muscles?

Est-ce que cuire la whey la dénature et lui enlève ses propriétés ?

L’un des mythes les plus répandus concernant les poudres de protéines est que la cuisson de la poudre de protéines l’endommage irrévocablement, car elle la dénature. Il s’agit d’un préjugé très répandu qui fait penser aux gens qu’en dénaturant la poudre de protéine (c’est-à-dire en la cuisant ou en la cuisinant sous quelque forme que ce soit), la protéine devient  » endommagée  » et inutile. Vous avez surement déjà été confronté à cette idée, et dans cet article, nous allons nous intéresser à cette question. La poudre de protéine doit-elle rester immaculée pour rentrer dans votre régime alimentaire ?

Comment consommer des protéines ? Mettons fin à quelques idées reçues

Cuire la whey ne dénature pas la protéine

La réponse à la question « est-ce que chauffer ou cuire de la poudre de protéine l’endommage ?” est NON. La protéine n’est pas « endommagée », notre corps absorbe exactement les mêmes acides aminés de la protéine, que nous la cuisions ou non.

Bien que la cuisson modifie la structure de la protéine (oui, elle la “dénature »), sa valeur nutritionnelle reste inchangée. Pensez-y : les protéines sont essentiellement des chaînes d’acides aminés qui, lorsqu’elles sont chauffées, peuvent changer de conformation (c’est-à-dire de structure). Lorsque vous mangez la protéine, ses molécules sont décomposées en amines individuelles et sont ensuite rassemblées dans vos cellules, devenant ainsi une source de protéines alimentaires. Cuite ou crue, votre corps absorbe de toute façon la protéine.

Considérons-nous que les protéines des œufs sont en quelque sorte « endommagées » par la cuisson ? Non, même si, en réalité, le fait de chauffer les protéines de l’œuf les « dénature » également, c’est-à-dire qu’il modifie la configuration naturelle des acides aminés de l’œuf !

Le Centre de recherche laitière de l’Université du Wisconsin a été consulté a ce sujet pour savoir ce qu’ils pensaient de l’utilisation de protéines en poudre pour la cuisson, afin d’en finir une fois pour toutes avec cette question qui leur était souvent posée. Voici ce qu’ils avaient à dire « … le lactosérum peut également être utilisé dans les produits de boulangerie pour ajouter des avantages nutritionnels supplémentaires. En général, la solubilité des protéines est affectée par la chaleur et la plupart des aliments sont traités par la chaleur, qu’il s’agisse de la cuisson du pain, de la cuisson du caramel ou de chauffer de la soupe à des fins de conservation… Pendant la cuisson, certaines des protéines peuvent être dénaturées, mais comme il s’agit d’un changement structurel, le contenu nutritionnel du lactosérum demeure et fournit donc des acides aminés essentiels qui font partie d’un régime alimentaire sain.  » (UW Center for Dairy Research, tiré du groupe de discussion sur le lactosérum de Tera, 2012).

Voir aussi : La poudre de protéines peut-elle donner de l’acné ?

Peut on congeler la whey sans la dénaturer pour la garder?

Il peut venir a l’idée de certains d’entre nous de préparer non pas un mais plusieurs smoothies a la fois pour réduire le temps de préparation et se préparer pour les jours a venir, mais peut on mettre au congelateur de la whey sans perdre ses propriétés?

La congélation n’alter pas les protéines en poudre

Vous ne devriez pas vous inquiéter de perdre des nutriments en congelant un smoothie ou une poudre de protéines et de l’eau. La congélation pendant la nuit gardera les protéines intactes, mais soyez quand même certain de mélanger complètement avant de mettre dans le congélateur afin d’avoir un shaker homogène lorsque vous le placez dans le réfrigérateur pour le décongeler (Les poches de poudre sont une surprise désagréable).

En résumé : Même si le goût et la texture ne sont pas exactement les mêmes, vous bénéficiez des mêmes nutriments.

La consistance de la boisson sera plus affectée si vous la préparez la veille, puis la conservez au réfrigérateur, surtout après une décongélation à température ambiante, au réfrigérateur ou au micro-ondes. La consistance pourrait ne pas être aussi lisse et le goût pourrait être légèrement altéré. Notre conseil est de préparer les ingrédients du smoothie la veille, puis de les mixer ou de les secouer le matin avec votre liquide et votre poudre protéinée.

Et si vous devez congeler votre concoction de musculation la veille, puis la faire décongeler pendant que vous êtes à la salle de sport ou que vous vous rendez au travail, c’est aussi très bien dans la plupart des cas. Si vous utilisez du lait ou des fruits et légumes, veillez à les congeler immédiatement (au lieu de les laisser à température ambiante) ou à les refroidir.

Mieux comprendre son corps pour mieux s’entrainer :

La whey peut-elle être dangereuse ?

Peut-on prendre de la whey pendant la grossesse ?

Tout ce que vous devez savoir sur les protéines de pois