You are currently viewing 4 raisons de boire un shaker de whey avant de dormir

4 raisons de boire un shaker de whey avant de dormir

Les shakers protéinés sont un aliment populaire chez les athlètes, les culturistes et les adultes actifs, car cette boisson peut aider à développer les muscles, à perdre du poids et à améliorer la santé globale. Ces boissons sont également abordables, proposées dans de nombreux parfums, et constituent une collation ou un petit-déjeuner facile.

La consommation d’une boisson protéinée après l’entraînement est souvent considérée comme le meilleur timing pour maximiser la croissance et la récupération musculaire. Pourtant, la consommation de protéines avant le coucher peut par ailleurs apporter des avantages très intéressants. Boire un shaker protéiné supplémentaire le soir peut améliorer la force, la taille des muscles, accélérer la récupération et favoriser la perte de poids.

Voir aussi : Comment consommer des protéines ? Mettons fin à quelques idées reçues

Construire et maintenir la masse musculaire.

Les protéines sont essentielles pour construire et maintenir la masse musculaire. Votre corps passe constamment entre les états de dégradation (MPB) et de synthèse (MPS) des protéines musculaires.

La nuit, lorsque vous vous reposez, votre corps passe en MPB. D’après une étude publiée dans le journal of nutrition en 2016, la consommation d’un shaker protéiné avant de dormir augmente le MPB tout au long de la nuit et aide à construire du muscle pendant la nuit.

Pour un gain musculaire optimal, votre corps doit avoir une balance protéique positive, mais les acides aminés de votre corps – la base de la construction musculaire – s’épuisent constamment. Lorsque votre corps manque d’acides aminés, que ce soit à cause d’une mauvaise alimentation ou du stress imposé à votre corps par l’exercice ou le mode de vie, votre corps a une balance musculaire négative. Il s’agit d’un état dans lequel votre corps perd lentement du tissu musculaire. Cependant, la consommation d’aliments riches en protéines et de whey ramène votre corps à une balance musculaire positive.

Cependant, le simple fait de consommer des protéines supplémentaires ne construira pas vos muscles. La consommation de protéines associée à un programme d’entraînement et à un repos adéquat stimule la croissance et le maintien des muscles.

La whey est-elle efficace pour développer ses muscles ?

Performance athlétique accrue

La consommation de protéines favorise la force et la croissance musculaire et, par conséquent, améliore les performances lors de l’exercice. L’ingestion de protéines avant de dormir augmente la force pendant un entraînement de résistance. Boire un shaker protéiné avant de se coucher aide également un individu à s’entraîner plus longtemps et à développer davantage de masse musculaire.

Récupération musculaire accrue

Boire un shaker protéiné avant de se coucher minimise les douleurs et répare les muscles déchirés par le sport ou l’entraînement de résistance. Une étude de 2012 a comparé deux groupes d’hommes jeunes et athlétiques qui s’entraînaient le soir. Un groupe a consommé 40 g de protéines de caséine avant de dormir, tandis que l’autre buvait une boisson placebo. Les individus qui ont consommé des protéines avaient une augmentation du MPS et de la balance protéique nette, améliorant ainsi leur récupération pendant la nuit.

Aide à la perte de poids

Lorsque vous essayez de perdre du poids, un shaker avant de vous coucher peut vous aider à brûler des calories supplémentaires. L’apport en protéine augmente le taux métabolique de repos du corps le jour suivant. En outre, votre corps utilise plus d’énergie pour métaboliser les protéines que les glucides, brûlant ainsi environ cent calories supplémentaires pendant la nuit.

De plus, les protéines vous rassasient et suppriment les fringales de fin de soirée. Si vous avez moins faim, vous ne serez pas tenté de grignoter autant, ce qui favorise la perte de poids.

Associées à une alimentation saine et à de l’exercice physique, les protéines stimulent la croissance musculaire et aident à brûler les graisses. Cependant, pour perdre du poids correctement, vous devez être dans un déficit calorique global, ou brûler plus de calories que votre corps n’en a besoin pour maintenir son poids actuel. En règle générale, un déficit d’environ 500 calories – provenant de la combinaison d’une alimentation moins riche en calories et de la combustion de calories par l’activité physique – est le meilleur moyen de perdre du poids.

Les protéines contiennent 4 calories par gramme et certaines protéines en poudre contiennent également des glucides et des lipides. En général, les protéines en poudre contiennent entre 100 et 300 calories par portion. Certaines personnes boivent des protéines en poudre dans des smoothies afin d’ajouter des ingrédients tels que du lait, des fruits et des noix pour augmenter encore leur apport calorique. Si les calories supplémentaires sont utiles lorsque vous essayez de prendre du poids, elles peuvent être trop excessives lorsque vous perdez du poids.

Sur le même sujet : Whey et perte de poids, ce qu’il faut savoir

Apports recommandés en protéines

Selon les recommandations du ministère américain de la Santé et des services sociaux, les protéines devraient représenter 10 à 34 % de l’apport quotidien total d’un adulte moyen. Pour un individu qui consomme 2000 calories, il devrait consommer entre 200 et 700 calories de protéines ou 50 à 170 g de protéines par jour.

L’apport en protéines varie en fonction de facteurs tels que la génétique, la taille, le poids, le niveau d’activité et la quantité de masse musculaire maigre. Si vous êtes souvent sédentaire, vous n’avez pas besoin de consommer des quantités massives de protéines. En revanche, une personne active ou qui cherche à développer ses muscles doit consommer entre 1,5 et 2,5 g de protéines par kg de poids corporel.

Un shaker protéiné avant de se coucher perturbe-t-il le sommeil ?

Il a été démontré que la consommation de protéines avant de dormir n’a aucun effet sur la qualité du sommeil. Cependant, si une boisson protéinée contient beaucoup de sucre, elle peut potentiellement retarder votre sommeil en raison de la surdose de sucre. Pour éviter cela, il suffit de consommer de la protéine en poudre à faible teneur en sucre.

De plus**, ne buvez pas trop d’un coup** ou ne consommez pas la mauvaise variante de protéine, par exemple un shaker protéiné au lactosérum si vous êtes intolérant au lactose. Cela peut déranger votre estomac ou provoquer des ballonnements, ce qui rendrait le repos difficile.

Conclusion

Non seulement un shaker protéiné constitue une collation saine en fin de journée, mais ses bienfaits sont accrus lorsqu’il est consommé le soir. Bien que certaines personnes consomment des quantités adéquates de protéines pendant la journée par le biais de l’alimentation, un shaker protéiné supplémentaire est toujours bénéfique, surtout quand il est associé à un exercice régulier. Boire des protéines le soir prolonge la synthèse des protéines musculaires (MPS) et maintient votre corps dans un équilibre protéique positif, ce qui favorise la croissance musculaire et la combustion de calories supplémentaires.

Pour mieux comprendre la nutrition :

Que se passe-t-il dans votre corps lorsque vous mangez une barre protéinée tous les jours ?

Peut-on prendre de la whey pendant la grossesse ?

Comment consommer des protéines ? Mettons fin à quelques idées reçues